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Le baromètre social

Prenez la température de votre établissement
pour anticiper les risques professionnels

Le baromètre social est un outil permettant de mesurer le climat social d'un établissement. A travers des indicateurs choisis ensemble, vous pourrez anticiper les risques qui impactent négativement le personnel et l'établissement. Mettre en place un baromètre permet d'agir en amont pour limiter les Risques Psychosociaux et contribuer à l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Avec le baromètre vous pouvez entre autre améliorer le management, favoriser le dialogue social, diminuer l'absentéisme, réduire les accidents du travail, agir sur la souffrance au travail, mettre à jour le document unique d'évaluation des risques professionnels, être force de propositions pour l'amélioration des conditions de travail ...

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Le baromètre essentiel

Reprenant un ou plusieurs questionnaires scientifiques, il permet d'évaluer votre établissement sur différentes thématiques (stress au travail, risques psychosociaux, management, l'organisaiton du travail, cohésion des équipes, motivation, implication du personnel, pénibilité, environnement de travail, QVT, ...).

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Le baromètre amélioré

Ce baromètre reprend les bases du baromètre essentiel dans lequel nous modifions ou ajoutons des questions pour répondre à vos besoins.

La méthodologie correspond aux recommandations de l'INRS, ARACT, ANACT et CARSAT.

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Le baromètre sur-mesure

Le questionnaire parfait est celui adapté entièrement à votre établissement. Nous co-construisons le baromètre ensemble et nous le faisons évoluer au fur et à mesure de vos besoins.

Cette offre est complètement personnalisée, uniquement sur devis et nécessitant un temps de préparation.

La méthodologie de notre baromètre social

Etape 1 : Préparation du baromètre

Nous préparerons le baromètre pour une passation informatisée ou sur papier. Nous vous aidons à communiquer auprès du personnel pour favoriser leur participation.

Etape 2 : Evaluation des facteurs du climat social

Le personnel est invité à répondre au baromètre avec éthique et confidentialité. Nous restons disponibles tout au long de la mission pour répondre aux questions du personnel et les aider à répondre au baromètre.

Etape 3 : Analyse des facteurs de risques et de protections

Nous analysons les résultats en réalisant des comparaisons selon les variables disponibles (services, métiers, ancienneté, ...). Les facteurs de risques sont mis en évidence pour faciliter la compréhension.

Etape 4 : Mise à jour du plan d'action

Les résultats obtenus donnent des indications sur les actions à réaliser pour améliorer la qualité de vie au travail. Les actions sont priorisées en fonction des résultats et le DUERP est mis à jour.

Optionnel : Une communication renforcée

Pour favoriser la participation nous proposons de présenter la méthodologie au près des partenaires sociaux, représentants du personnel, CHSCT, CSE, salariés, ... l'objectif est de favoriser le dialogue social pour que chacun puisse s'approprier la démarche et y participer pleinement.

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